Les cantines

Jeunes écoliers à la cantine

C’est la société fermière GARIG qui prépare sur place tous les repas, avec des animations multiples tout au long de l’année, pour développer les « 5 sens » de nos petits gourmets.

Dans les 3 restaurants qui accueillent chaque jour plus de 700 élèves. Les repas sont servis en self-service (sauf pour les petites et moyennes sections de maternelles). Les enfants font ainsi leur propre éducation diététique, sous les yeux bienveillants et vigilants des adultes.

Les enfants atteints d’allergie alimentaire peuvent être accueillis après signature d’un P.A.I (Protocole d’Accueil Individualisé) entre le médecin scolaire de la P.M.I (Protection Maternelle Infantile), le responsable mairie et les parents de l’enfant concerné.

Vous pouvez consulter en ligne les menus des cantines de Venelles :

SERVICE SCOLAIRE
Rez-de-chaussée de la mairie – 04 42 54 52 52

Coordonnées des différents RESTAURANTS SCOLAIRES :
Restaurant de Plantier – 04 42 54 39 06
Restaurant des Cabassols – 04 42 54 85 43
Restaurant du Mail – 04 42 54 83 94 ou 04 42 54 52 51

Règlement intérieur des restaurants scolaires 2016/2017

Modalités d’accueil dans les restaurants municipaux

En 2016, un nouveau règlement a été élaboré. Les inscriptions se font à l’année, auprès du service scolaire. La restauration fonctionne 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L’accès à la cantine est limité à 2 jours par semaine pour les enfants qui n’ont pas les 2 parents qui travaillent. Les jours sont choisis en fonction des places disponibles.

Comment s’inscrire à la cantine ?

Vous devez remplir un dossier comprenant notamment un calendrier de fréquentation à l’année. Vous pouvez modifier votre planning 10 fois sans surfacturation (annulation ou ajout d’un repas).
Tout changement doit être signalé par courriel au plus tard le vendredi qui précède le changement de calendrier de fréquentation.

Si vous avez des horaires variables, il vous suffit de fournir les justificatifs au moment de l’inscription de votre enfant. Vous ne paierez pas plus. La mairie s’adapte à vos contraintes.

Tarifs

Coût d’un repas : 3,42€
Coût d’un repas non prévu : 5,15€

Facturation

Les repas sont facturés par cycle, à chaque période de vacances scolaires. Vous recevrez la facture à votre domicile.

Le tarif « repas non prévu » est appliqué au delà de 10 modifications du planning initial. Lorsqu’un enfant est absent à la journée, le repas n’est pas facturé. Au-delà d’une journée d’absence, vous devez fournir un certificat médical.

Aide pour les restaurants scolaires

Le CCAS propose une aide aux familles pour le paiement de la restauration scolaire. Elle est attribuée en fonction des revenus du foyer.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier accessible au CCAS.
CCAS – La Campanella – 04 42 54 98 00

GARIG, une restauration de proximité, une volonté de lutte anti-gaspillage

Depuis juillet 2015, la société GARIG s’occupe la restauration de nos petits bouts ainsi que de nos ainés. La société GARIG travaille en collaboration avec des producteurs locaux en privilégiant des produits locaux de qualité avec notamment un minimum de 36% de produits BIO.

Afin d’éviter le gaspillage, le plat protidique est accompagné d’un légume OU d’un féculent qui sont variés d’un jour sur l’autre selon la fréquence qui suit les recommandations du GEMRCN. En effet au cours des années précédentes, nous avions constaté qu’en proposant féculents + légumes, les enfants se contentaient du féculent et que 90% des légumes en accompagnement finissaient à la poubelle. Après concertation avec les parents d’élèves, le choix a été fait de ne prévoir qu’un seul accompagnement du plat protidique.

De même les parents d’élèves nous ont fait remonter que les repas pris en famille ne comportaient que 3 ou 4 composants rarement 5 et que dans ce cas les enfants ne mangeaient quasiment jamais la totalité des 5 composants, d’où le choix de passer à 4 composants au lieu de 5.

Les menus sont élaborés avec une diététicienne en respectant les besoins nutritionnels, l’absence de féculents en accompagnement sera donc compensée par un apport au niveau des autres composants du menu.

Nous avons donc fait le choix avec ce nouveau prestataire de privilégier la QUALITÉ plutôt que la QUANTITÉ.

En ce sens :

  • un minimum de 36% de produits bio
  • des produits sans OGM garantis, sans huile de palme ni huiles hydrogénées
  • les repas comprennent un minimum de 30% de légumes frais de saison, les fruits sont de saison en privilégiant l’origine locale. Les fromages à la coupe sont privilégiés.
  • d’une manière générale tous les plats sont fabriqués en cuisine, les pâtisseries sont 100% maison comme les sauces, les potages, les quiches ou les pizzas, les assaisonnements…