Inscriptions scolaires

Sacs à dos d'écoliers accrochés dans un vestiaire

Que ce soit pour une préinscription, une rentrée en maternelles ou au CP ou pour les nouveaux arrivants, voici toutes les démarches d’inscriptions scolaires.

Les inscriptions dans les écoles de Venelles

Pour les nouveaux arrivants, les rentrées en maternelles (à partir de 3 ans) ou au CP, un imprimé de préinscription (téléchargeable ci-dessous ou à retirer en Mairie) est à renseigner et à déposer en Mairie dès que possible.
Imprimé de préinscription écoles maternelles 2016-2017
Imprimé de préinscription écoles primaires 2016-2017

Pour valider la préinscription, il faudra fournir les documents suivants :

  • L’imprimé renseigné
  • un justificatif de domicile
  • une photocopie de votre livret de famille
  • en cas de séparation ou divorce, la copie du jugement de garde ( sans cela, celle-ci sera considérée comme conjointe).

Attention en cas d’autorité parentale conjointe, vous devez également nous fournir une lettre manuscrite, accompagnée de la photocopie d’une pièce d’identité, donnant autorisation à la scolarisation du (ou des) enfant(s) dans une école de Venelles, produite par le parent ne bénéficiant pas de la résidence habituelle du (ou des) enfant(s) à son domicile.

Suite à cela, une commission composée des directeurs d’écoles et de la responsable du service scolaire se tient courant juin pour déterminer l’école d’affectation.

Un courrier vous est envoyé vous précisant l’école d’affectation, les documents à fournir, les coordonnées et disponibilités du directeur de l’école auprès duquel vous devez prendre rendez-vous pour confirmer l’inscription de votre enfant dans cet établissement scolaire.

Les inscriptions cantine, garderies, études ou NAPs

Chaque année vous devait renouveler votre inscription en Mairie.

Un document est à renseigner et vous devrez fournir une attestation responsabilité civile ainsi que la photocopie du dernier bulletin de salaire de chacun des 2 parents si vous souhaitez bénéficier de la cantine plus de deux jours dans la semaine pour votre enfant. En cas de divorce ou de séparation un document justifiant de mode de garde de l’enfant sans lequel la garde sera considérée comme conjointe.

La fréquentation de la cantine ou d’un mode de garde en périscolaire nécessite l’acceptation du règlement spécifique qui vous sera remis lors de votre inscription de votre enfant.

Pour ce qui concerne la garderie, étude et NAPs, une seule adresse pour toutes les démarches : le guichet unique. Il est situé au service jeunesse de Venelles, 7 rue des écoles 13770 Venelles.