Accueil périscolaire

Groupe d'enfants jouant au ping pong

Dès la rentrée prochaine, enfants et parents vont devoir s’habituer à de nouveaux rythmes scolaires ! Après une consultation auprès des parents, un conseil d’école extraordinaire, plusieurs jours d’attente pour la sortie du décret, la décision est prise : Venelles repassera bien à la semaine à 4 jours…

Les nouveautés de cette rentrée : la semaine à 4 jours !

Depuis fin mai, on en parle, les communes qui le souhaitent pourront rétablir la semaine de quatre jours dans les écoles primaires et maternelles sous certaines conditions.

Un grand nombre de parents, d’associations et d’enseignants venellois ont fait part de leur préférence… Pour que la solution choisie réponde à la volonté d’une large majorité, une consultation a été lancée par la Municipalité auprès des parents d’élèves de toutes les écoles de la commune afin de connaître les attentes des Venellois. L’objectif : faire que la future organisation soit représentative de l’avis de la plus large majorité. Afin de garder tout objectivité, une seule réponse par famille était autorisée qu’il y ait un ou plusieurs enfants scolarisés ou que les parents soient divorcés ou non.
Résultats : 
• 86,2 % de parents ont répondu au questionnaire.
• 81,4 % d’entre eux souhaitaient revenir à 4 jours, 18,1 % ne souhaitaient pas changer
• 0.5 % n’avaient pas de préférence.

Une fois le décret publié le 28 juin dernier, le choix de la semaine à 4 jours validé par les conseils d’école extraordinaires, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) informé, l’ensemble des services se sont mobilisés pour que tout soit fin prêt dans les temps.

Cette réorganisation est le troisième changement de rythme pour les écoliers en 9 ans après la semaine de 4 jours instituée en 2008 puis celle de neuf demi-journées en 2013/2014. Le but de cette réforme est d’alléger l’emploi du temps des enfants en permettant aux municipalités de sortir du cadre des neuf demi-journées de classe, dont le mercredi matin.

Le DASEN a rendu compte de sa décision le 13 juillet et a organisé un conseil départemental de l’Education Nationale dont l’objet sera d’entériner par arrêté préfectoral les organisations retenues.
Pour Venelles, ce sera donc : huit demi-journée par semaine, 24h hebdomadaires, pas plus de six heures par jour et pas plus de 3h30 par demi-journée.

 

Lettre du DASEN autorisant la semaine à 4 jours

L’accueil périscolaire

L’an dernier, la ville avait revu l’organisation des activités périscolaires afin de rationaliser les procédures d’inscriptions avec la mise en place d’un Espace famille (anciennement guichet unique) au Service jeunesse, de proposer plus de choix dans les activités et de créer quatre formules adaptées aux besoins des familles (horaires de sortie, imprévus, etc.).
Malgré un succès confirmé, le passage de la semaine à 4 jours a modifié le paysage de cette nouvelle rentrée…

1. AVANT L’ÉCOLE

La garderie du matin est proposée de 7h15 à 8h15 ; elle est facturée 1€ à la présence effective.

2. APRÈS L’ÉCOLE

L’école finit à 16h30. Les sorties du soir seront échelonnées à partir de 17h15 jusqu’à 18h afin de permettre aux enfants, dans le cadre du plan Vigipirate, de goûter et de jouer dans la cour de 16h30 à 17h.

Dès 17h15, les maternelles pourront rester à la garderie longue, jusqu’à 18h, encadrés par les ATSEM. Les élémentaires, quant à eux, resteront à l’étude surveillée.

Durant le temps d’étude surveillée, les enfants pourront faire leurs devoirs ou des activités de repos calmes de type : puzzles, jeux de société, lecture d’un livre qu’ils auront amené…

Pour vous inscrire

Afin de faciliter vos démarches, l’inscription des familles aux accueils périscolaires et à la cantine se feront auprès d’une seule et même adresse : celle de l’Espace famille (anciennement guichet unique) situé dans les locaux du Service jeunesse, 7 rue des écoles.

Les parents doivent obligatoirement remplir un dossier d’inscription. Le dossier comprend, notamment, un calendrier de fréquentation valable pour l’année scolaire en cours.

Pour modifier votre planning

Pour toute modification de fréquentation, le changement peut s’effectuer via :

  • l’Espace famille
    Au plus tard le mardi de la semaine qui précède le changement.
  • le Portail famille 
    Ce service en ligne, ouvert après votre première inscription à l’Espace famille et disponible 7j/7 et 24h/24 vous offre plus de souplesse : modifications possibles la veille pour le lendemain
  • le coupon « modification journalière exceptionnelle »
    Pour une modification le jour même, vous devrez utiliser un coupon de “modification journalière exceptionnelle“ remis le matin même aux agents municipaux de l’école, sans cela votre enfant devra rester en garderie ou étude comme prévu pour une question de responsabilité. Cet accueil exceptionnel vous sera facturé au tarif de 5 euros. Une annulation le jour même restera facturée.

Règlement intérieur des garderies scolaires et études surveillées de Venelles 2017/2018