Accueil périscolaire

Groupe d'enfants jouant au ping pong

Les services jeunesse et scolaire organisent l’accueil des enfants maternelles et élémentaires sur leS temps périscolaires. Vous trouverez ici toutes les solutions de gardes : ALSH, garderie matin et soir, étude pour les primaires.

Les nouveautés de cette rentrée…

Avant et après l’école, la ville a revu l’organisation des activités périscolaires afin de rationaliser les procédures d’inscriptions avec un guichet unique, proposer plus de choix dans les activités et quatre formules adaptées aux besoins des familles (horaires de sorties, imprévus…).

1. AVANT L’ÉCOLE

La garderie du matin est destinée aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Elle se déroule de 7h15 et 8h30 et est facturée à la présence effective.

2. APRÈS L’ÉCOLE

L’école finit à 16h.

  • Les enfants peuvent sortir à 16h30 en restant 30 minutes à la garderie
  • Pour une sortie à 17h, les parents peuvent inscrire leurs enfants :
    > à l’ALSH (pour tous les écoliers)
    > à l’étude surveillée
    > au cycle de progression pour les élèves élémentaires uniquement. La ville a programmé 20 cycles d’activités par école, organisés en partenariat avec des associations (Judo Club Venelles, VBC, PPV, Entrepôt) et les services municipaux. L’enfant choisit une activité pour 6 semaines entre chaque période de vacances scolaires. Cette formule offre un large choix d’activités allant des arts plastiques à la sophrologie en passant par des ateliers de développement durable, du secourisme… A la fin du cycle, l’enfant peut choisir un nouveau cycle, ou choisir l’étude surveillée, l’ALSH.
  • Pour une sortie entre 17h45/18h, les parents peuvent inscrire leurs enfants :
    > à l’ALSH pour 2 heures d’activités
    > à l’étude surveillée
    > au cycle de progression pour les élèves élémentaires uniquement. A la fin du cycle, l’enfant peut choisir un nouveau cycle, ou choisir l’étude surveillée, l’ALSH ou une formule mixte.
  • Une formule mixte qui comprend 1 heure d’ALSH et 1 heure d’étude surveillée

Pour vous inscrire

Une seule adresse pour toutes les démarches : le guichet unique.
Il est situé au service jeunesse de Venelles, 7 rue des écoles 13770 Venelles.

Il suffit de remplir un « Dossier enfant ».
Les activités sont organisées par cycle entre 2 périodes de vacances scolaires. Les inscriptions démarrent la semaine qui précède les vacances et se terminent une semaine après la reprise de l’école.

Pour le 1er cycle allant jusqu’aux vacances de la Toussaint, la date limite d’inscription est le 9 septembre.

Pour modifier votre planning

En cas d’imprévu ou de calendrier de travail fluctuant, n’hésitez pas à expliquer votre situation au moment de l’inscription. Des solutions sont possibles (carnet de tickets gardes exceptionnelles, inscription la semaine précédente pour la cantine)…

• Carnet de 10 tickets « Garde exceptionnelle »
Les familles peuvent faire l’acquisition d’un carnet nominatif (un carnet par enfant). Il offre la possibilité de laisser son enfant à l’étude surveillée, pour les élémentaires, à la garderie ou à l’ALSH selon les places disponibles, pour les maternelles.
Le prix unitaire du ticket est de 2 €. Ces tickets, non remboursables, doivent être remis le matin même.

• Modification journalière exceptionnelle
Si vous souhaitez signaler un changement dans le planning de votre enfant, n’oubliez pas de remplir le coupon « Modification journalière exceptionnelle ».
Coupons de « Modifications journalières exceptionnelles maternelles »
Coupons de « Modifications journalières exceptionnelles élémentaires »

Toutes les solutions sont exposées dans un fascicule « Les activités périscolaires 2016-2017 » disponibles en mairie, au guichet unique ou sur venelles.fr.

 

Règlement intérieur des garderies scolaires et études surveillées de Venelles 2016/2017