Les jardins partagés

Photo de main vu de près en train de planter des salades

Plus d’une quarantaine de parcelles sont mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui pourront y cultiver avec passion et de façon naturelle des fleurs, des fruits, des aromates et des légumes de saison.

Photo des travaux en cours des jardins partagés montrant les parcelles déjà dessinées

3000 m2 de jardins partagés

Les jardins partagés d’une surface d’environ 3 000 m2 sont situés sur un nouveau terrain longeant la Touloubre à proximité du jardin Maurice Plantier.
Plus d’une quarantaine de parcelles entre 20 et 50 m2 sont mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui pourront y cultiver avec passion et de façon naturelle des fleurs, des fruits, des aromates et des légumes de saison.

Une architecte paysagiste a participé à la mise en place de ce projet, notamment au travers de la réalisation d’un plan du jardin avec l’ensemble des aménagements : 45 parcelles de 20m2, 6 parcelles plus grands, une cabane à outils, des toilettes sèches, une parcelle pédagogique, une parcelle accessible aux personnes à mobilité réduite avec des potagers surélévés, une zone de compostage, une zone conviviale ombragée avec des tables et des chaises et un verger.

La parcelle pédagogique de plus de 100 m2 totalement dédiée à des ateliers permet aux petits comme aux plus grands d’apprendre à cultiver ses propres produits dans la joie et la bonne humeur. Des activités auxquels pourront participer les petites jardiniers venellois des écoles ou des ALSH !

« Le potager partagé » animera ces jardins

En novembre 2016, 6 graines de jardinier se sont portés volontaires pour créer l’association qui sera gestionnaire des jardins « Le potager partagé ». Celle-ci devra animer le groupe de jardiniers et mettre en place des activités autour du jardinage et de l’alimentation pour apprendre à cultiver ces produits 100% bio.

 

Qui pourra bénéficier de ces lopins de terre ?

Depuis le 3 avril dernier, le comité de gestion a attribué les parcelles numérotées  Venellois qui en avaient fait la demande et qui répondaient aux critères de sélection (priorité donnée aux personnes n’ayant pas de jardin).

Néanmoins, vous pouvez toujours déposer un dossier, juste au cas où…

Le potager partagé : 06 21 46 02 30 – potagerpartagevenelles@gmail.com