Les aides du B.I.E.N

Photo de l'arbre solaire

Retrouvez toutes les aides et subventions du B.I.E.N.

Le Bureau d’Information sur les Énergies Nouvelles (B.I.E.N.), cofinancé par la Caisse d’Épargne, la Communauté du Pays d’Aix, le Département et la Région, a été créé en 2010.
Situé au sein de l’Office municipal du tourisme Place des Logis, il a pour vocation d’informer les Venellois sur les énergies nouvelles et la maîtrise de l’énergie et notamment, sur les aides financières communales en faveur de l’amélioration de la performance énergétique de son logement : isolation, chauffage, eau chaude et production d’électricité.

Vous y trouverez également un présentoir avec des brochures dédiées au développement durable.

Un seul contact : Elise Reynier au 04 42 12 32 22 – e.reynier@venelles.fr
Ouverture du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Permanence le samedi matin de 9h à 12h.

Projets réalisés

Depuis sa création, de nombreux partenariats et projets ont vu le jour :

• Des aides financières pour la rénovation thermique de l’habitat depuis 2008. En 2015, une quarantaine de primes à la rénovation ont été attribuées.
  • Le projet « 100 maisons rénovées à Venelles » avec Bâtiments Durables Méditerranéens BDM).
  • Un arbre solaire installé par la société SOLARQUEST sur la Place des Logis pour la recharge de vélos électriques.
  • Prêt gratuit de 3 vélos électriques depuis octobre 2011. Près d’une centaine de Venellois ont emprunté un vélo électrique.

Les aides du B.I.E.N

Les aides communales pour les équipements favorisant les énergies renouvelables et les économies d’énergie sont cumulables avec les autres aides proposées par l’État, la Région, le Département ou la CPA.

Les différentes aides proposées par la Municipalité :
     • Aide à la rénovation thermique
Double vitrage
Isolation toiture
Isolation des murs extérieurs
Isolation des murs intérieurs
Panneaux photovoltaïques
Pompe à chaleur
Poële à granuléŽs
Chauffe eau solaire / chauffage combiné
Aides à la rénovation thermique
Aides communales 2017
Cliquez ici pour télécharger les demandes de subventions.

• Prime pour l’acquisition d’un vélo électrique
Mise en place nouvelle prime de 150 € pour l’achat d’un vélo électrique.
Formulaire de demande de subvention pour un vélo électrique ou un kit d’électrification  – Dossier à déposer au B.I.E.N.

Les conditions :
> Etre Venellois
> Fournir une facture d’achat acquittée d’un vélo électrique ou d’un kit d’électrification neuf ou d’occasion
> Fournir un justificatif de domicile, une carte d’identité et un RIB

Prêt de 3 vélos électriques

Le B.I.E.N vous propose d’essayer gratuitement 3 vélos électriques de 48h à 1 semaine.

Pour cela munissez-vous d’un justificatif de domicile, d’une carte d’identité, d’une attestation d’assurance (vérifiez auprès de votre assurance que vous êtes couvert en cas de vol ou accident de vélo) et un chèque de caution de 1 800 € à l’ordre du Trésor Public.

Horaires du prêt : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h.