Recycler au quotidien

Poubelles de recyclage

A Venelles, il existe de nombreuses solutions pour recycler.

Les actions de la municipalité

Le papier utilisé dans tous les bureaux est recyclé par une société.

Les piles peuvent être apportées, en mairie, au B.I.E.N (place des Logis), au CCAS, au service jeunesse ou en déchetterie.

Vos livres peuvent être apportés à la bibliothèque, ils étofferont l’offre de dons de livres proposée aux usagers de la bibliothèque.

Vous pouvez apporter :

  • vos bouchons à Intermarché
  • vos ampoules basse consommation à la déchetterie, à Bricomarché ou chez Dia. Attention ! Ne pas les jeter dans les ordures ménagères ! Le contenu de ces ampoules est très toxique (présence de mercure). En cas de bris, aérez la pièce immédiatement et utilisez des gants pour ramasser les débris.

Les associations engagées

• Recyclage de mobilier d’occasion : Recyclaix

L’association venelloise Recyclaix intervient à la demande sur tout le Pays d’Aix pour collecter, trier et permettre la revalorisation des déchets.

Contact : Michaël Stioui – 06 64 16 76 62 ou 04 42 54 00 75.

L’association donne des conseils sur des problèmes de tri, mais aussi sur le compostage grâce à Danielle Lapeyre, une experte en compostage au 06 64 36 67 03.

Logo_Recyclaix

• Achat et recyclage de mobilier d’occasion : la ressourcerie « Une histoire sans fin »

Histoires Sans Fin est une association affiliée au réseau des Ressourceries depuis décembre 2014 et au réseau Valtri. Elle collecte, trie, rénove du mobilier pour le proposer dans un circuit cours et propose du matériel d’occasion à des prix accessibles pour tous. Elle a signé en janvier 2015 une convention avec la Communauté du Pays d’Aix afin de pouvoir collecter en déchèterie du mobilier destiné à l’enfouissement. L’association se déplace chez les particuliers et en déchèterie pour collecter du mobilier afin de vous le proposer à la vente.

Inscrite dans une démarche sociale et solidaire, l’association Histoires sans fin est également un tremplin pour des personnes dans une démarche de retour à l’emploi.

6 allée des Platanes – 13770 Venelles (derrière le magasin bio Marcel et Fils)
04 42 51 34 54
Ouvert : Mardi à Samedi 10h – 18h non-stop
Enlèvement GRATUIT chez les particuliers si le mobilier ou les objets sont valorisables
www.histoires-sans-fin.fr

logo_histoire_sans_fin

• Dépôt et achat de vêtements, linge de maison, chaussures

Les activités de la Fibre Solidaire reposent sur le recyclage de vêtements, chaussures et accessoires (sacs à main, ceintures, foulards, linge de maison…) ainsi que les petits bibelots, vaisselle, livres, jouets.

Sa mission première est de remettre sur le chemin de l’emploi durable des personnes en difficulté socioprofessionnelle. Pour ce faire, elle collecte dans tout le département des Bouches-du-Rhône des vêtements, chaussures, accessoires habillement et petits bibelots. Après tri et remise en état de ces produits, les articles sont vendus dans des boutiques, aux particuliers et aux professionnels, pour financer ses actions de réinsertion professionnelle.

La fibre solidaire
Les Logissons – 14, rue de la Touloubre
04 42 54 61 14
Ouverture du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00
www.lafibresolidaire.fr

logo_fibre_solidaire