Eco-gestes

Groupe d'enfants en train de planter un arbre en forêt

Des gestes simples pour faire des économies et préserver l’environnement.

*Source : Notre planète info
« Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (Gandhi)

Quelques exemples d’actions entreprises par la municipalité

  • Un conseiller en Energie partagé (CEP) travaille sur la commune pour réaliser des économies d’énergies.
  • Les toits de la salle polyvalente, de la halle des sports, de l’hôtel de ville et la Campanella sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et l’électricité.
  • Tous les robinets des bâtiments publics sont équipés d’appareils économes en eau : des mousseurs.
  • Le recyclage de papier a été mis en place dans les bâtiments administratifs communaux. Une entreprise employant du personnel en réinsertion récupère et valorise le papier.
  • Les marchés publics intègrent des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics.
  • Les services techniques n’utilisent pratiquement plus de produits phytosanitaires pour les espaces verts.
  • Des ateliers de sensibilisation aux économies d’énergies et à la qualité de l’air intérieur pour l’ensemble du personnel municipal et pour les associations ont été mis en place.
  • La municipalité prête gratuitement 3 vélos électriques aux habitants, et a mis en place un système de subventions, cumulables avec les subventions attribuées par la Communauté du Pays d’Aix, pour les Venellois qui souhaiteraient acquérir un vélo à assistance électrique.

Renseignements auprès du B.I.E.N – 04 42 12 32 22.

Eco-conseils

  • Adapter la température à l’usage et aux différentes pièces (19°C le jour, 16°C la nuit).
  • Baisser le chauffage en cas d’absence prolongée (position hors-gel).
  • Ne pas couvrir les radiateurs, les dépoussiérer.
  • Fermer les volets la nuit, les rideaux.
  • Profiter de la chaleur gratuite du soleil.
  • Entretenir régulièrement sa chaudière (5% d’économie possible).
  • De retour d’une période d’inoccupation, positionner le thermostat sur « confort ». Inutile de pousser au maximum, la température montera aussi vite.
  • Mettre en place un thermostat d’ambiance programmable.
  • Paramétrer l’ordinateur pour qu’il se mette en veille automatiquement.
  • Eteindre l’écran lorsque l’on s’absente plus d’une heure (réunion, repas).
  • Eteindre l’unité centrale et l’écran en fin de journée.

Nous avons besoin de vous
Nous sommes 80% à avoir pris conscience de l’urgence écologique, mais très peu d’entre nous s’engagent réellement. Pour amorcer un vrai changement, nous avons besoin de vous !

Vous trouverez ci-dessous une liste d’actions écocitoyennes, le but étant de choisir 1 ou 2 actions sur lesquelles vous aller vous engager durant l’année. Maintenant à vous de jouer, engagez vous à… !

Point sur les différents écolabels

(Texte issu du guide ADEME « les logos environnementaux sur les produits »)

label1label2

Ces labels signifient que le produit est issu de l’agriculture biologique : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…), pas d’OGM, une rotation des cultures, le respect du bien-être de l’animal.

 

label3

Ce label signifie que le produit est issu du commerce équitable qui garanti au producteur un prix minimum, limitation de pesticides chimiques, pas d’OGM, pratiques agricoles limitant les impacts environnementaux sur la faune, la flore et le milieu naturel.

label4

Cet écolabel européen est valable dans plusieurs domaines.

Pour les produits d’entretien et de nettoyage : limitation des substances dangereuses pour la santé humaine et nocives pour l’environnement aquatique, limitation de la quantité d’emballages.

Pour les produits de papeterie : utilisation de fibres recyclées ou issues des forêts gérées durablement, limitation de la pollution de l’air et de l’eau lors de la fabrication, limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine.

Pour les peintures, vernis et colles : Limitation de certaines substances dangereuses, de métaux lourds et des émissions de dioxyde de titane, faible teneur en solvants.

Pour l’ameublement : limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine, produit durable et de qualité supérieure, pollution de l’air intérieur réduite.

Pour le tourisme et les loisirs : hébergements avec de faibles consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets favorisant le tri sélectif, alimentation au moins à 50% par des énergies renouvelables, sensibilisation des clients et des salariés à l’environnement.

 

label5label6

En papeterie et pour l’ameublement, ces logos signifient que les produits sont issus de forêts gérées durablement, traçabilité de fibres jusqu’à l’exploitation d’origine, pratiques forestières limitant les impacts environnementaux sur la faune, la flore et le milieu naturel.

 

label8

En papeterie, pour le papier ce logo signifie que 30% des fibres vierges sont issues de forêts gérées durablement ou 75% des fibres sont issues de matière recyclées, limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine, limitation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre lors de la fabrication.

Pour les enveloppes : utilisation de papier portant l’écolabel nordique, limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine dans les adhésifs et colles appliqués lors de la fabrication, produit facilement recyclable, limitation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication.

 

label9

En papeterie, l’Ange Bleu signifie que 75 à 100% (en masse) de fibres sont recyclés, le reste étant issu des forêts gérées durablement, limitation de substances dangereuses pour la santé humaine, limitation des émissions de Composés Organiques Volatils (COV).

Pour les peintures, colles et vernis : limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine, limitation de la teneur en composés organiques volatils (COV)