Bruit

Jeune feille se bouchant les oreilles sur un chantier

Particulièrement sensible à la lutte contre les nuisances sonores, la commune de Venelles s’est dotée de différents outils de surveillance et de diagnostic du bruit.

L’échelle des nuisances sonores

photo-nuisances-sonores

Cartographie du bruit sur Venelles

photo-carte-bruit

Cliquez sur la carte pour connaître le détail de la cartographie du bruit dans l’environnement de Venelles

Les actions de la municipalité et de la CPA pour lutter contre le bruit

Mise en place des ambassadeurs du bruit

A côté de la mise en place d’outils de mesures pour une bonne connaissance du bruit, (7 stations de mesures et un sonomètre mobile), la CAP a mis en place à partir de 2013, un réseau de volontaires, réparti sur le territoire, qui renseigne régulièrement sur la perception de leur environnement sonore. Le vécu de ces Sentinelles du bruit permet de donner du sens aux mesures chiffrées et de mieux comprendre la perception du bruit par les habitants.

Présentation de l’observatoire du bruit en Pays d’Aix

L’observatoire du bruit du Pays d’Aix, projet dans lequel la Communauté s’est engagée depuis 2010 avec ses partenaires, Acoucité, Air Paca et le CPIE, se met en route. Les premières données relevées permettent de suivre les évolutions du bruit dans l’environnement, sur de longues périodes, pour mieux les corriger. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’observatoire du bruit.
Plus d’infos : www.agglo-paysdaix.fr

Lire le bilan du bruit 2014-2015 sur la CPA

L’observatoire du bruit du Pays d’Aix est un outil préconisé par la Charte vers un développement durable du territoire. Il est porté conjointement par quatre partenaires :

  • L’association Acoucité, gestionnaire de l’observatoire du bruit du Grand Lyon qui apporte toute l’expertise bruit nécessaire à ce projet l’association Air Paca, soutien logistique sur la partie métrologie l’association du CPIE pour la concertation et l’implication des habitants.
  • La Communauté du Pays d’Aix qui le finance avec l’aide de L’ADEME et du Ministère de l’écologie.

Pour répondre à une demande concrète des riverains ou des communes, la Communauté du Pays d’Aix a réalisé 18 études de bruit sur son territoire depuis 2011.

7 balises fixes ont été mises en place sur le territoire de la CPA.

Depuis 2011, 17 campagnes de mesures mobiles ont été réalisées. A partir de 2013, les mesures mobiles ont été effectuées au moyen d’un sonomètre acquis par la CPA.

Cartes disponibles dans le bilan du bruit 2014-2015

Elles complètent utilement les informations collectées avec la cartographie du bruit ou des études ponctuelles réalisées sur certains quartiers. Elles permettent d’identifier les zones sensibles et de renforcer la lutte contre les nuisances sonores.

Pour compléter ses outils de mesure, la Communauté du Pays d’Aix a mis en place une opération effectuée par des volontaires pour expérimenter un réseau de sentinelles du bruit.

Leur rôle a servi d’oreilles sur le terrain, pour mieux connaître la perception du bruit par les habitants. Pour ce faire, les sentinelles s’engageaient à restituer leur ressenti en répondant une fois par mois à un questionnaire.

Plus d’informations contacter Jonathan Boyer au CPIE du Pays d’Aix.
Téléphone : 04 42 28 25 10
Email : sentinelles.bruit@gmail.com

Présentation des sentinelles par le CPIE

L’isolation honique en quelques clics :
Solutions pour isoler phoniquement votre habitation
www.developpement-durable.gouv.fr
www.bruit.fr

La réglementation (PM)

Cliquez sur l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2012

Tout Bruit gênant causé sans nécessité et dû, à défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit. Arrêté préfectoral du 23 octobre 2012.
L’infraction de troubles ou tapages fait partie de la 3ème classe (de 68€ à 180€ d’amende).

Pour les activités non professionnelles et travaux effectués par un particulier pouvant occasionner une gêne l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2012 autorise une activité génératrice de bruit dans les créneaux horaires suivants : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h, dimanche et jours fériés de 10h à 12h uniquement.

En cas de nuisances sonores
La première démarche est d’en discuter avec votre voisin et de tenter la médiation. Si le problème ne se règle pas, n’hésitez pas à contactez la Police Municipale qui viendra constater les faits : 04 42 54 93 40 (journée 9h/12h – 14h/17h) et 06 09 95 12 79 (Astreinte 24/24h)

Le policier peut :

  • Engager une médiation avec avertissement verbal
  • Prendre une main courante
  • Relever l’infraction par PVE (procès- verbal électronique)

Afin de trouver une entente cordiale avec vos voisins, vous pouvez rédiger une charte de bon voisinage

Créer une page internet sur le bruit, tel était l’objectif d’une des 30 actions de l’AGENDA 21, lire la fiche action.