Covoiturage

Jeune gens en covoiturage

Economique, écologique et convivial, le covoiturage est une alternative à la voiture et aux transports en commun. En route pour des trajets partagés !

Le covoiturage dans l’air du temps

Partager son véhicule avec d’autres usagers est aujourd’hui un phénomène en pleine expansion en France. Le covoiturage est en effet un moyen économique et écologique de se déplacer sur les routes hexagonales (voire européennes), autant pour se rendre à son travail que pour partir en week-end et congés.

Covoiturage mode d’emploi

La popularité croissante de ce moyen de transport a entrainé la création de nombreux sites spécialisés dans la mise en relation entre les conducteurs et les passagers (BlaBlaCar, Covoiturage-libre, etc.).

Dans tous les cas le principe reste le même. Le conducteur renseigne plusieurs informations sur son profil : prénom, modèle de voiture, âge… et définit le trajet, le nombre de passagers qu’il peut embarquer et le prix du voyage. D’une manière générale le prix du voyage est très avantageux car le but est seulement de permettre au conducteur de rembourser les différents frais comme l’essence et les péages.

Pour le passager, la méthode est encore plus simple. Il lui suffit d’indiquer son lieu de départ et d’arrivée et la date à laquelle il souhaite partir. A partir des choix qui lui sont proposés entre les différents conducteurs, le passager n’a plus qu’à choisir le covoiturage qui lui convient.

Il est également possible de se laisser une note et appréciation entre covoitureurs ce qui permet de mieux cerner le profil du conducteur et du passager.

À qui s’adresse-t-il ?

Le covoiturage s’adresse à toutes les personnes souhaitant effectuer un trajet, qu’il soit régulier, occasionnel ou exceptionnel :

  • Pour les particuliers : pour partir en week-end, en congés, aller voir de la famille le covoiturage représente une alternative économique et écologique à la voiture individuelle. Il peut également permettre de faire de nouvelles rencontres et d’échanger avec d’autres covoitureurs.
  • Pour les professionnels : pour se rendre sur son lieu de travail au quotidien, le covoiturage permet d’optimiser les frais de déplacement et d’éviter de conduire tous les jours vers le même endroit, ce qui peut être usant.

Où se renseigner ?

Il existe de nombreux sites ou associations qui proposent du covoiturage. En général l’inscription y est gratuite et très rapide et son utilisation très intuitive.

Covoiturage de l’Automobile Club Aixois

BlaBlaCar

Covoiturage-libre

ID Vroom