Pensez à faire stériliser vos chats avant le printemps !

Photo d'un chat roux aux grands yeux bleus allongé sur un sol en parquet

Nous vous rappelons qu'il est recommandé de faire stériliser vos chats. Destinée à empêcher la reproduction, la castration du chat apporte autant de confort à l'animal qu'à ses maîtres. Elle permet de doubler son espérance de vie, d’en faire un compagnon aussi calme que proche de vous et surtout de limiter la prolifération des chats errants.

Les conséquences de la stérilisation sur votre chat

Un chat qui a subit une stérilisation devient beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer, ce qui réduit forcément ses risques de blessures, de morsures par d’autres mâles dominants ou d’accidents graves. De quoi leur promettre une espérance de vie deux fois plus longue !

Mais la castration du chat offre aussi des bénéfices non négligeables pour tous :
• la fin des urines malodorantes que les chats en chaleur déposent pour marquer leur territoire
• l’arrêt des miaulements intempestifs des chattes en chaleur pour attirer les mâles
• la réduction de la prolifération des chats errants

A quel âge faire stériliser mon chat ?

La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois), mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge.

Votre vétérinaire est le seul professionnel qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir.

Signalez les chats errants pour éviter la prolifération

Comme de nombreuses villes en France, Venelles a dû faire face à la prolifération des chats errants. Les gênes occasionnées, ainsi que les plaintes de certains Venellois, ont incité la municipalité à prendre des mesures afin de résoudre ce problème dès le second trimestre 2017… La mairie a donc décidé de signer une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour stériliser les félins.

« En théorie, un couple de chats errants non stérilisé peut engendrer une descendance de 20 000 individus en quatre ans », indique la Fondation 30 millions d’amis.

La Fondation verse 80 euros pour une ovariectomie des femelles et 60 euros pour la castration des mâles, moins onéreuse. Venelles choisira le vétérinaire qui va mener les opérations de stérilisation et menera au préalable les campagnes de captures des animaux.

Mais nous avons également besoin de votre contribution. Afin d’éviter toute prolifération, n’hésitez pas à signaler les chats errants auprès de l’association Venelles chatssylbp1967@gmail.com