Modifications de fréquences TNT

Illustration représentant 2 TV, une rouge et une bleu, avec des bras et un sourire pour indiquer le changement de fréquence de la TNT

Le 3 octobre 2017, Venelles sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT.

Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile de très haut débit (4G).

Cette opération a pour objectif d’apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité.

Le rendez-vous du 3 octobre prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera sur une grande partie des régions PAVA et Occitanie. Quelques zones limitrophes sont également concernées. Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils devront, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programme de la TNT après le 3 octobre. Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des Français, plus de la moitié des foyers reçoivent la télévision par l’antenne râteau, surs au moins un poste de foyer.

La recherche des chaînes est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNT. Les spectateurs ont déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage à la TNT HD le 5 avril 2016/ Toutefois, certaines populations – les personnes âgées et isolées par exemple – pourraient rencontrer quelques difficultés.

Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, dès à présent et avant le 3 octobre, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de cette date. Sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaînes après le 3 octobre