Lancement de la fibre optique à Venelles

« C’est une bonne nouvelle pour tous les Venellois. Orange, va déployer la fibre optique à Venelles à l’horizon 2020. »

C’est en ces termes que le Maire, Arnaud Mercier a accueilli les représentants d’Orange et un grand nombre d’entreprises venues assister à cette réunion de présentation, mardi 23 janvier. « C’était un engagement de campagne. Nous nous sommes mobilisés pour qu’il aboutisse. Venelles entre dans le 21e siècle, on ne peut que s’en féliciter. La fibre optique est un facteur très important pour l’attractivité d’une ville et son développement économique » a souligné Arnaud Mercier.

 

Venelles sera donc la 21e commune à recevoir la fibre dans les Bouches-du-Rhône.

Dès 2018, Orange démarrera la première étape de ce projet en installant une vingtaine d’armoires de rue, chacune d’entre elles représentant entre 300 et 350 raccordements.

La localisation est en cours de discussion mais les premiers raccordements devraient intervenir dans le centre de la ville d’ici Noël prochain.

« Nous nous sommes engagés à terminer en 2020 sous réserve que l’on ne rencontre pas de difficultés imprévues, explique Fabien Finucci, le délégué régional d’Orange. A cette date, nous couvrirons 100 % des logements (habitations, locaux d’entreprise et immeubles). ».

Orange construit le réseau mais chaque Venellois devra souscrire un contrat auprès du fournisseur d’accès de son choix afin de recevoir le fameux boîtier qui permettra de profiter de la fibre.

 

Quel sera le coût de la fibre ? Il y aura des offres pour les particuliers et d’autres réservées aux professionnels. Mais le coût de la fibre pour le particulier sera comparable à ce qui existe. Il n’y aura pas de frais de raccordement pour l’habitat collectif et pour les particuliers, ils pourront être indolore par le jeu des promotions de lancement.

 

La fibre optique est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Elle vous permettra donc d’avoir un accès ultra rapide à internet, à la télévision HD et en 3D.

La nouvelle s’est répandue à Venelles à vitesse très haut débit ! Alors entre 2018 et 2020 n’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur pour connaître les modalités d’éligibilité.

Pour tout renseignement, cliquez ici : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique