La sélection de livres spéciale Noël de la médiathèque

Sélection de livres spéciale noël

Noël arrive à grands pas alors voici une jolie sélection de livres pour vos enfants à intégrer dans la lettre du Père Noël !

  • Un garçon nommé Noël écrit par Mat Haig. Editions : Hélium.

Comment un petit garçon pauvre comme Nicolas peut-il devenir le célèbre gros monsieur que l’on connaît sous le nom de Père Noël ? C’est tout l’enjeu de cette tendre et magique histoire imaginée par Matt Haig et magnifiquement mise en image par Chris Mould. Un univers de neige et de créatures fantastiques qui nous invite à croire en l’impossible. Un roman à déguster avec une boisson chaude et un plaid sur les genoux et ce à partir de 9 ans.

  • Mille milliard de Père Noël écrit par Hiroko Motaï. Editions : Cambourakis.

Autrefois, il n’y avait qu’un seul père Noël. Mais savez-vous qu’ils se sont divisés en 2 puis 4 puis des milliers au fil des années pour être plus nombreux à faire tout le travail, jusqu’à devenir, à force de se diviser, si petits qu’ils ne pouvaient plus rien porter ? C’est alors que tous ces petits pères Noël se sont mis à parler à l’oreille des adultes endormis, leur murmurant d’offrir des cadeaux aux enfants…
Cet album en vert, gris et rouge sur fond crème multiplie de petits dessins très enfantins pleins de sapins, de cadeaux, d’enfants, et bien sûr de pères Noël, semblables à de mini-lutins. L’histoire est amusante et peut servir de passerelle aux parents qui souhaitent aborder le rôle des adultes dans la fête de Noël. A partir de 6 ans.

  • Un vrai Noël écrit par Catherine Metzmeyer. Editions : L’Elan vert.

Aïe, j’ai marché sur quelque chose de pointu ! crie l’ours tombé dans la neige. Les animaux de la forêt viennent à son secours mais il est trop lourd à transporter… Pour le protéger du froid, les animaux lui confectionnent un tipi en branches de sapin, où ils se rassemblent tous pour faire la fête. Quelle belle soirée de réveillon…
Les illustrations bleu-vert enneigées en pleine page font le charme de cet album, dont l’histoire plutôt sympathique prône l’entraide et la solidarité. A partir de 3 ans.

  • Un Noël d’enfant au pays de Galles écrit par Dylan Thomas. Editions : Gallimard

Le poète Dylan Thomas se remémore les Noëls de son enfance. Il se souvient de la neige, de l’incendie chez Mme Pothero, des facteurs aux yeux mouillés et aux nez humides qui après les étrennes apportaient des cadeaux tantôt utiles tantôt inutiles, du gui dans le salon, des oncles fumant leur cigare et des tantes buvant leur thé… De doux moments sucrés salés près d’un feu de cheminée. Le lendemain c’est Noël, il est temps d’aller se coucher et de dormir à poings fermés.

Ce texte poétique devenu un classique de la littérature anglaise suspend le temps durant quelques instants, nous faisant vivre un tendre Noël à hauteur d’enfant. Les aquarelles de Peter Bailey viennent sublimer le récit, qui évoque aussi bien le froid hivernal que la chaleur humaine. Un doux moment de lecture à découvrir dès 9 ans.

  • Chanson pour fêter Noël écrit par Cécile Hudrisier. Editions : Didier Jeunesse.

10 chansons pour célébrer les fêtes de Noël dans la joie et la bonne humeur ! Avec des reprises des plus beaux chants de Noël de France et d’ailleurs, de Neige blanche à La note di natale… et la participation exceptionnelle d’Hervé Suhubiette pour une interprétation jazzy de Noël c’est comme un rythme de jazz, le Weepers Circus qui fait de Petit Papa Noël un rock façon Blues Brothers, et Natalie Tual sur un air de java. Incontournable !