Journées du patrimoine 2017

Photo du mooulin de Venelles

Partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Visites, ateliers, rallye photo, à Venelles, il y en aura pour tous les goûts !

Venelles, France Gratuit

Samedi 16 septembre 2017

// VENELLES-LE-HAUT

• de 9h à 12h : Ateliers métiers d’art
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici

      > Fabrication de poterie néolithique – Christine Michel – A partir de 6 ans
C’est au néolithique que la céramique apparaît. Cette période correspond à la sédentarisation des hommes, impliquant une modification de leur mode de vie et des objets de leur quotidien.
Avec cet atelier, venez créer votre objet d’argile comme à la préhistoire !

     > Réalisation d’un bas-relief en pierre tendre du Lubéron – Marie-Line Fouassier – A partir de 8 ans
Partez à la découverte de la sculpture sur pierre avec Marie-Line Fouassier !
Cet atelier sera l’occasion pour les enfants de tailler un motif d’ornementation médiéval dans la pierre tendre du Luberon. A l’issu de l’atelier, chaque repartira avec sa pierre sculptée.

     > Atelier teinture végétale – Association Couleur Garance – A partir de 6 ans
L’association Couleur Garance vous propose une initiation à la teinture végétale sur tissu. A base d’éléments naturels glanés dans la nature, de voile de coton, d’un marteau et de quelques autres ingrédients mystérieux, vous imprimerez de très jolis motifs sur tissu qui ne craindront ni le lavage, ni la lumière. Une expérience amusante et décorative !
• de 12h à 12h30 : Cirque – Hêtre – par la Cie Libertivore (en partenariat avec le Centre International des Arts du Mouvement)

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.
Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas. Elle prend du recul et de la hauteur aussi.

Ce spectacle, entre danse et cirque, doit sa force à sa simplicité et à l’authenticité du geste. C’est un corps-à-corps aérien harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose. La branche n’est pas seulement un trapèze, elle est apprivoisée comme un réel partenaire. Libéré du superflu qui l’entoure d’ordinaire, le corps parle avec fluidité et émotion.

 

// PARC DES SPORTS MAURICE DAUGE
dans le cadre du festival Les Arts dans le Parc

• de 14h30 à 18h30 :
Atelier découverte
Patrimoine familial

 

 

 

// ATELIERS ET JARDINS PRIVÉS

• de 15h à 18h : portes ouvertes d’ateliers d’artistes et de jardins
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici

     > MOSAÏQUE – Atelier Mozaistik / Catherine Porcher
L’atelier Mozaïstik ouvre ses portes pour des démonstrations de gestes ancestraux d’un métier né au IVe siècle avant JC. Taille du marbre et pierres naturelles, découpe du verre…À travers cette visite, vous êtes invités à découvrir un métier passionnant.

     > TEXTILE – Atelier Araline / Claudine Ara
L’atelier Araline crée des modèles de textiles uniques et entièrement sur mesure. Le temps d’une journée, Claudine Ara vous accueille dans son atelier à la rencontre de son travail et de ses œuvres, et notamment de la technique de teinture naturelle sur lin.

     > RELIURE D’ART – Atelier Enard Reliure / Emmanuelle Enard
Comment est fait un livre ? Comment fait-on une reliure ?
L’art de la reliure est l’art de restaurer un livre, de le conserver, de le réparer et de le mettre en valeur. Mais la reliure c’est aussi un métier de transmission. Alors à l’occasion des Journées du patrimoine, Emmanuelle Enard vous donne rendez-vous dans son atelier pour découvrir les coulisses d’un savoir-faire d’exception.

     > JARDINS – Jardins de Saint-Hippolyte
Le domaine de Saint-Hippolyte est un des plus anciens domaines de Venelles. Situé à l’intersection des sources de la Touloubre et d’une voie romaine d’Aix à Marseille, il a connu plusieurs âges d’occupation : d’abord villa romaine puis prieuré rural de l’abbaye de Saint-Victor, c’est une bastide depuis le XIVe siècle. Laissez-vous porter par l’atmosphère poétique de ce jardin où l’ombre et la lumière se répondent.

Dimanche 17 septembre 2017

// AU GRE DES RUES

• de 9h à 11h30 : rallye photo
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici

À la poursuite du patrimoine venellois ! Adeptes de balades, de photos et de sites patrimoniaux, ce rallye est fait pour vous ! Munis d’un appareil photo, les participants sont invités à sillonner les rues à la recherche de trésors à immortaliser.

Chaque équipe de reporters se verra attribuer un quartier de Venelles et devra ensuite sélectionner parmi sa production photographique entre 5 et 10 clichés. Personnes, constructions, espaces naturels, animaux ou objets matériels, tout est permis !
L’étonnant reste à capturer… Alors 1, 2,3, prêts ? Shootez !
• 12h15 : Résultats du rallye photo patrimoine suivi d’un apéritif (Salle des fêtes)

 

// ATELIER PRIVÉ

• de 14h30 à 17h30 : portes ouvertes d’ateliers d’artistes
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez ici

     > RESTAURATION D’ART – Atelier Montefusco / Paola Barouk
Diplômée de l’école de restauration de Florence, Paola Barouk est spécialisée dans la restauration de tableaux sur toile, bois et cartons, sculptures et objets polychromes mais aussi cadres anciens. Amateurs d’art, vous êtes invités à entrer dans l’atelier Montefusco !

 

// PARC DES SPORTS MAURICE DAUGE
dans le cadre du festival Les Arts dans le Parc

• de 14h30 à 18h30 :
Atelier découverte
Patrimoine familial

Télécharger le programme détaillé des journées du patrimoine
Plus d’infos : Service culture et animation du territoire : 04 42 123 223 / office.tourisme@venelles.fr