Nos suggestions

Vue de Venelles

La région ne manque pas d’activités culturelles ou sportives, retrouvez nos suggestions !

DECOUVRIR VENELLES

  • L’aqueduc de la Traconnade

L’Aqueduc de la Traconnade issu de Jouques, entre dans la colline de Venelles à la hauteur de Terrelongue.

A travers une belle randonnée, vous pourrez découvrir des vestiges de cette réalisation datant du IIe siècle après JC, même si la presque totalité du parcours reste sous terre. Quoiqu’il en soit c’est dans les parages que le canal quittant la surface proche s’engage sous le village pour un fantastique tracé direct à travers les couches karstiques à quatre-vingt mètres de profondeur, exploit considérable, même de nos jours.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Carte randonnée VTT
Carte randonnée pédestre

SE BALADER DANS LE PAYS D’AIX

Une vidéo de présentation du Pays d’Aix :

  • Admirer les paysages de la Sainte-Victoire

La massif de la Sainte Victoire est un véritable trait d’union entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Cette montagne est connue dans le monde entier et doit sa notoriété à la soixantaine d’œuvres de Paul Cézanne qui la mettent en scène.

Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne Sainte-Victoire est un joyaux du patrimoine naturel français qu’il faut préserver. Sur 35 000 hectares à proximité d’Aix-en-Provence, les massifs de Concors et Sainte-Victoire où cohabitent résidents, promeneurs, chasseurs, sportifs, amoureux de nature et de patrimoine, constituent le plus grand espace boisé d’un seul tenant du département des Bouches du Rhône.

La Sainte Victoire est le paradis des randonneurs. Elle est sillonnée par un réseau d’environ 250 km de sentiers labellisés de tous niveaux soit 27 circuits balisés. Il est même possible pour les initiés de partir plusieurs jours, en autonomie, en dormant dans des refuges ou gîtes de groupes.

Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

Mais pour profiter en toute sérénité des paysages, des professionnels de l’accompagnement sont à votre disposition. (Plus d’infos sur www.grandsitesaintevictoire.com)

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Marcher dans les pas de Paul Cézanne

Les paysages d’Aix-en-Provence ont pendant longtemps été la muse du peintre Paul Cézanne. « Sur les pas de Cézanne » vous permet de découvrir les lieux encore imprégnés de la présence du peintre.
> Commencez la visite par la Bastide du Jas de Bouffan et son jardin où le jeune Cézanne a peint une douzaine de compositions murales. L’atelier de Cézanne – ou atelier des Lauves – contient encore le matériel de travail de l’artiste. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et des rendez-vous.
> Empruntez la « route de Cézanne » pour rejoindre les carrières de Bibémus, berceau du cubisme. Le cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres se trouve au milieu d’un parcours aménagé au cœur des masses géométriques de couleur ocre. Le Pass Cézanne, disponible à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence vous permet de visiter ces trois sites à tarif réduit.
> Continuez votre route en admirant les paysages de la Montagne Sainte-Victoire. Passez devant le château du Tholonet, point de départ vers le barrage Zola, puis arrêtez-vous au moulin où une stèle à l’effigie de Cézanne a été érigée pour le centenaire de sa naissance. > Rejoignez la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon par la route de Beaurecueil où vous admirerez un panorama grandiose de la montagne. Sur le chemin, Puyloubier, village perché entouré de contreforts boisés a gardé son caractère avec ses rues pavées étroites et ses placettes ombragées.
> Cézanne a vécu un an à Gardanne. Vous pouvez y visiter les lieux liés à l’artiste en contactant l’Office de Tourisme de Gardanne.
> Terminez votre visite par deux points chers à l’artiste : la route du Pont de Bayeux à Meyreuil et le Pont des 3 Sautets.

Pour plus de renseignements consultez le dépliant « Sur les pas de Cézanne », disponible à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

www.aixenprovencetourism.com

  • Flâner dans les rues aixoises au grès de ses places et de ses fontaines

Construite autour de sources chaudes et froides, Aquae Sextiae, aujourd’hui Aix-en-Provence est une ville d’eau qui compte 26 fontaines publiques mais aussi de nombreuses fontaines privées.

Egalement ville d’art et de culture, Aix-en-Provence possède un riche patrimoine architectural et culturel. Les hôtels particuliers alignent leurs belles portes et fenêtres sculptées avec balcons et ferronneries d’art sur le cours Mirabeau et la rue Gaston de Saporta. Aix est un véritable musée à ciel ouvert.

Partez à la découverte du nouveau Centre d’Art, l’Hôtel de Caumont et du magnifique Musée Granet, plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au cœur du bâtiment lumino-cinétique imaginé par Victor Vasarely…
Mais surtout laissez vous tenter par la spécialité de cette ville le Calisson, fabuleux mélange d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger.

Les élégantes d’Aix et de la région se retrouvent dans les boutiques chics des rues piétonnes autour de la mairie et du quartier Mazarin.

Chaque été, le Festival International d’Art Lyrique et de Musique présente une somptueuse affiche et réunit divas et maestros, le festival de danse connaît également une réputation internationale.

www.aixenprovencetourism.com

  • Se balader de Ventabren à l’Aqueduc de Roquevafour

Le village de Ventabren possède le plus grand aqueduc en pierre au monde. Appelé Viaduc de Roquefavour, ce joyau d’architecture a été construit de 1841 à 1847 par Franz Mayor de Montricher. Il enjambe la vallée de l’Arc et puise son eau dans la Durance pour alimenter Marseille en eau potable.

Deux itinéraires vous sont proposés pour cette balade pédestre, l’un de 45 minutes, l’autre de 1h30. Durant le parcours un panorama provençal typique s’offre à vous : Luberon et Ventoux au nord, étang de Berre au sud, Alpilles à l’ouest et Sainte-Victoire à l’est. Après avoir admiré l’aqueduc, classé monument historique, vous finissez la promenade en longeant les remparts du « Camp de Marius », vaste oppidum celto-ligure bâti au Ve siècle av. J.C.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La forêt méditerranéenne regorge de richesses. L’Écomusée de la forêt et son parc vous font découvrir les mystères du sol, la diversité de milieux, l’histoire, la fragilité de nos écosystèmes de façon variée et adaptée à tous les âges. Dans le musée, 1000m2 d’expositions sont proposés avec des diaporamas, des spectacles audio-visuels, des bornes interactives, des jeux, des maquettes ou des photographies géantes.

Un parc de 9 hectares de pinèdes et chênaies vous immerge dans la faune et la flore méditerranéenne. Découvrez les différentes espèces de façon ludique dans un parcours de 1,5 km. Des questions, énigmes, des indices, un mémo-labyrinthe, nombreuses sont les activités à faire en famille pour apprendre tout en s’amusant.

Pour en savoir plus, cliquez ici

ALLEZ PLUS LOIN VERS LA PROVENCE ET SES ALENTOURS

  • Marseille, la cité phocéenne et ses calanques

Marseille est à visiter de 1001 façons !

Côté terre, la basilique Notre Dame de la Garde, les rives du Vieux-Port, la Canebière, le quartier pittoresque du Panier, le Vallon des Auffes, le MUCEM vous invite à la découverte de la cité phocéenne et de son histoire.

Côté mer, entre le front de mer, rade de Marseille, les îles du Frioul, le château d’If et le Comte de Monte Cristo, Cassis, le porte de l’Estaque et le Parc National des Calanques… vous n’aurez que l’embarras du choix.

www.marseille-tourisme.com

  • Les Baux de Provence et sa carrière de lumières

Les splendides Carrières de Lumières, situées au cœur des Alpilles, accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Une véritable mise en lumières des œuvres :

Bosch, Brueghel, Arcimboldo
Du 4 mars au 7 janvier 2018

Le temps d’un spectacle d’une trentaine de minutes, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces, les Carrières de Lumières vont se peupler d’innombrables créatures fantastiques et figures allégoriques. Semblant saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde. Les vanités, la nature éphémère de la vie, l’aspiration à s’élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd’hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique.

Georges Méliès, le cinémagicien
Du 4 mars au 7 janvier 2018

Entre deux projections du spectacle « Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux » est présenté un spectacle plus court d’une durée de 6 minutes. Réalisé par Cosmo AV, ce court-métrage rend hommage à Georges Méliès, cinéaste et inventeur de génie du début du XXe siècle.

Vous serez entraînés dans un voyage malicieux, féerique et extravagant : si l’atelier de Méliès est le point de départ, vous vous trouverez vite emmené à la rencontre des créatures étonnantes imaginées par l’inventeur et peuplant les abysses, les enfers… sans oublier sa fameuse lune.

Mélange d’émotion, de pellicules de vieux films à trucs et de visions merveilleuses, le spectacle est un hommage à l’âme d’enfant de celui qui se surnommait lui-même le « cinémagicien ».

www.carrieres-lumieres.com

  • Avignon et son palais des Papes

Avignon est la destination idéale pour une escapade en Provence. Un patrimoine exceptionnel, classé par l’UNESCO, avec un pont de légende, le Palais des Papes et ses remparts, un festival de théâtre connu et reconnu qui propose chaque année le meilleur du spectacle vivant, des traditions gastronomiques et viticoles (avec la Vallée du Rhône), un beau soleil, rien ne manque à la Cité des Papes.

Villages perchés du Luberon et des Alpilles, Camargue sauvage, villes Romaines, lavandes à perte de vue sur les plateaux du Vaucluse, reliefs des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux…

Laissez-vous séduire par cette cité provençale animée et pleine de charme !

www.avignon-tourisme.com

  • Arles et le Parc naturel régional de Camargue

Arles, inscrite au patrimoine de l’UNESCO est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome.

On évoque souvent Arles pour la richesse de son patrimoine antique (monuments romains) et roman et de ses monuments dont l’Amphithéâtre romain (les arènes), le Théâtre antique, les Cryptoportiques, les Thermes de Constantin, les vestiges du cirque romain, le cloître Saint-Trophime, le portail de Saint-Trophime et les Alyscamps, qui sont le départ du chemin d’Arles, l’une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle.

Aux portes d’Arles commence la Camargue, un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles…
Que vous soyez un passionné de nature ou un amateur des traditions camarguaises, vous pourrez emprunter les chemins qui mènent au Parc Naturel Régional. Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs où vous aurez peut-être la chance de rencontrer des taureaux, des flamands roses, route touristique ou repos sur les plages vous attendent dans ce petit coin de paradis.

www.arlestourisme.com

  • La Vallée du Rhône, ses vins

Second vignoble français, le vignloble de la Vallée du Rhône s’apanouit entre les 2 rives du fleuves. Quelques unes des appellations viticoles les plus prestigieuses au monde en sont issues.

De Lyon à la Camargue, en passant par la Provence et le Luberon, le vignoble de la vallée du Rhône joue sur deux grandes régions viticoles. Quatorze routes des vins sillonnent les villages classés dans des paysages variés. Elles vous emmènent vers les domaines d’appellations prestigieuses : hermitage, côte-rôtie, beaumes-de-venise… Entre champs de lavande et oliviers, les vignerons partagent avec vous des moments uniques, des découvertes œnologiques et des centaines d’événements autour du vin.

www.visitfrenchwine.com

  • Nîmes et ses monuments antiques

Partez à la découverte de l’Antiquité romaine en visitant les Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne à Nîmes.

Des gradins aux galeries intérieures, découvrez l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, et marchez sur les pas des gladiateurs et des spectateurs des jeux de l’Antiquité.
Puis, dirigez-vous vers la Maison Carrée, seul temple du monde antique entièrement conservé dans lequel vous pourrez visionner un film 3D retraçant le passé historique de cette cité antique.
Enfin, la Tour Magne se dresse sur le plus haut point de la cité et offre un panorama saisissant sur la ville à ne surtout pas rater.

www.arenes-nimes.com

 

  • Et encore pleins d’autres lieux à découvrir…

Rendez-vous sur le site www.visitprovence.com

Egalement, des applications pour mobiles sont disponibles (Agenda hebdomadaire, balades, bonnes tables, visites, belles routes, etc.) sur le site www.visitprovence.com