Jumelage

Photo de Vallfabrica

Venelles cultive des relations d’amitié au-delà des frontières de l’hexagone sous forme de jumelage et partenariat avec Valfabbrica, un village italien de la région de l'Ombrie.

Petit village italien médiéval niché en plein cœur de la région de l’Ombrie, Valfabbrica est situé à quelques kilomètres de Pérouse et Assise. En 2009, Venelles et Valfabbrica signent un accord de jumelage et entretiennent depuis lors des échanges nourris.

Nos amis italiens, qu’ils soient commerçants, collégiens ou autres sont déjà venus plusieurs fois à Venelles, notamment à l’occasion du marché de Noël, lors de mardis en fête.
Des groupes de Venellois ont fait le voyage pour assister à la Festa d’autumno, en 2012 et en 2014.

Un patrimoine hors norme

L’Ombrie est un pays d’art et de culture, un pays d’eau et le cœur vert de l’Italie; on y trouve des sites naturels remarquables et sites archéologiques à foison. C’est aussi un pays de gastronomie, un pays d’artisanat, et enfin un pays mystique avec le chemin de Saint François d’Assise.
La préfecture régionale, Pérouse (Perugia) est jumelée avec Aix-en-Provence.

Quelques photos de Valfabbrica

Valfabbrica_2

Valfabbrica_1

Valfabbrica_3

Ateliers d’apprentissage et de perfectionnement de langue italienne

Des professeurs bénévoles se succèdent depuis plusieurs années pour assurer des cours d’italien gratuits au bénéfice des venellois. Aujourd’hui, c’est Isabelle et Angela qui proposent 3 cours hebdomadaires de différents niveaux, allant du niveau débutant au niveau fluide. Les personnes intéressées doivent d’abord prendre contact avec l’office du tourisme.

Qu’est-ce qu’un jumelage ? Origine et définition

Origines

Le concept de « jumelage » est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier.

Définition

Le jumelage représente un « contrat » entre deux communes sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges. Le jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux et qui s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens.

Le Jumelage, c’est:

  • Permettre aux citoyens des villes jumelles et partenaires de se rencontrer autour de manifestations culturelles, sportives, scolaires, universitaires et créer des liens étroits.
  • Participer à l’émergence d’une citoyenneté européenne et mondiale autour d’actions communes entre les hommes au niveau professionnel, politique, artistique, sportif.
  • Découvrir un autre mode de vie notamment lorsqu’il y a immersion dans une famille, un moyen d’être les ambassadeurs de la langue française.
  • La découverte d’une ville, de ses environs, des coutumes, de l’artisanat.
  • Des échanges d’idées, le partage des passions, le bonheur de se rencontrer et de se connaître
  • Des rencontres artistiques, économiques sur des projets communs.
  • C’est enfin, dans tous les domaines, jeter un pont d’amitié par-dessus les frontières.

La Festa d’autumno (La fête de l’automne)

Chaque quartier de Valfabbrica rivalise pour offrir aux spectateurs des saynètes retraçant des temps forts de l’histoire locale. Le village, transformé en gigantesque décor de théâtre, voit affluer des milliers de personnes.

Valfabbrica sur internet : www.comune.valfabbrica.pg.it