Accueil de groupes

Groupe de trois adolescents heureux

En tant que centre de ressources documentaires, la médiathèque propose un ensemble de services accessibles à toutes collectivités.

Pour les professionnels de la petite enfance

Nous sommes convaincus de l’importance de proposer des albums aux enfants, dès le plus jeune âge, pour leur faire découvrir le plaisir des mots, la joie de feuilleter les livres, de voir et de voyager dans l’imaginaire, de mettre des mots sur un quotidien. Un moment privilégié d’échanges et de partages à trois : l’enfant, le livre et l’adulte.

Les assistantes maternelles et parentales

La médiathèque reçoit les assistantes maternelles ou parentales pour des « Racontines » suivies d’un temps libre avec leurs petits, où échanges et découvertes des livres vont bon train. A l’issu de la séance, les assistantes maternelles peuvent choisir des livres pour prolonger ce moment de partage et les emprunter (conditions d’inscriptions « Collectivités »).

Les Crèches

Les « Racontines » se déplacent aussi dans les crèches de la commune où deux bibliothécaires apportent livres et musiques pour la plus grande joie des tout-petits.

Le public scolaire

La médiathèque reçoit régulièrement chaque classe de la commune avec leur enseignant pour un temps de lecture et d’échange autour du livre. Les enfants choisissent ensuite un document qu’ils pourront emmener en classe.

Le centre aéré (ALSH)

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque reçoit les groupes d’enfants du centre aéré pour des lectures autour d’un thème proposé par l’animateur.

Et pour les plus grands…

Les collectivités

La médiathèque municipale donne la possibilité de s’inscrire aux collectivités.
Vous travaillez dans un centre d’action sociale, de réinsertion, une association culturelle, une agence pour l’emploi, une association de lutte contre les troubles de l’apprentissage, un club du 3ème âge ou une association d’aide aux handicapés, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment s’inscrire ?
Vous pouvez bénéficier d’une carte gratuite permettant d’emprunter 20 documents pour une durée de 4 semaines.
Ces inscriptions gratuites se font auprès de la bibliothèque avec un justificatif d’activité.

Des services accessibles à toutes les collectivités

  • Des lectures à la demande
  • Des ateliers de recherches documentaires
  • Des bibliographies à la demande et des pistes de lectures en réseaux (par âge et selon les thématiques fréquemment demandées)
  • Accompagner des projets pédagogiques par la mise à disposition de malles d’une trentaine de documents permettant d’explorer un thème
  • Des malles bébé pour la petite enfance (prêtées par la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône)
  • Le rallye-lecture : un marathon autour de la lecture de romans qui peut être organisé du CE1 au CM2
  • Dans le cadre de manifestations culturelles, la médiathèque peut proposer des ateliers créatifs, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des visites d’expositions…