La sélection spéciale nouvel an de la Bibliothèque

Sélection de 5 livres sur la positive attitude et le bonheur de la bibliothèque pour le mois de janvier 2017 posés sur un fond bois avec 2 converses dépassant

Pour bien commencer l'année, la Bibliothèque vous propose une sélection autour du bonheur et de la pensée positive…

« Il paraît qu’il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer. » Romain Gary

En 2017 : osez la positive attitude ! 

  • Et tu trouveras le trésor qui dort en toi écrit par Laurent Gounelle. Editions : Kero.
    Alice, une conseillère en communication dynamique, retrouve Jérémie, son ami d’enfance, devenu prêtre de campagne. La jeune femme décide de mettre à profit son expérience pour aider le curé à faire revenir à l’église les villageois qui se désintéressent de la religion. Athée, Alice trouve dans la spiritualité des réponses et une vérité qu’elle ne soupçonnait pas. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
  • La puissance de la joie écrit par Frédéric Lenoir. Editions : Fayard.
    Essai philosophique évoquant trois joies fondamentales : la joie de vivre, celle d’être soi et la joie d’être relié au monde et aux autres. L’auteur propose des pistes pour favoriser l’apparition de ce sentiment de joie à partir de nombreux cas concrets et de son témoignage personnel.
  • J’ai décidé d’être heureux… au travail : comment réconcilier bonheur et travail ? écrit par Jean-François Thiriet. Editions : Gereso Edition
    Des conseils pour appliquer les principes de la psychologie positive d’un point de vue personnel puis au travail. Les avantages qui en résultent pour le salarié mais également pour l’entreprise sont détaillés.
  • Le Tao du bonheur écrit par Gérard Guasch. Editions : Presses du Châtelet.
    La voie du bonheur selon la tradition taoïste, mise en parallèle avec la philosophie occidentale. Dans cette découverte des ingrédients essentiels du bonheur, chaque chapitre s’achève sur une question adressée au lecteur pour l’amener à clarifier ses aspirations personnelles.
  • Les chemins de la joie : l’émotion du sens de la vie écrit par Isabelle Filliozat. Editions : Lattès.
    Etude sur une émotion qui donne un sens à la vie, la joie, qui permet de communiquer et de s’intégrer au groupe mais n’est pas forcément en lien avec la sensation de confort : Isabelle Filliozat montre au contraire qu’elle est fille de l’effort, de la concentration et du dépassement de soi, qu’elle apporte beaucoup de choses à la vie si elle est suscitée et entretenue.