Sélection spéciale été pour enfants

Sélection de 5 livres pour enfants de la bibliothèque sur le thème de la mer posés sur un fond sable avec des coquillages

Pour marquer le début des beaux jours, voici une belle sélection pour vos enfants sur le thème de la mer et des poissons pour partir à l'aventure !

  • Le poisson rouge de Nanami écrit par Yuichi Kasano. Editions : l’Ecole des loisirs.

Nanami se pose des tas de questions sur les poissons rouges : comment ils naissent, où ils naissent, etc. Elle en aura bientôt un et lui a préparé un bel aquarium confortable, ainsi qu’un nom.
Cet album documentaire aux illustrations réalistes et enrobées d’un style un peu manga explique aux lecteurs comment les poissons d’ornement sont élevés et quelles sont les différentes étapes de leur commercialisation. Il permet aussi d’appréhender une partie de la vie quotidienne et traditionnelle du Japon. A partager dès 5 ans.

  • Capitaine Jules et les pirates écrit par Peter Bently et illustré par Helen Oxenbury. Editions : l’Ecole des loisirs.

Jules, Léo et Gaspard ont construit un bateau de sable à bord duquel ils voyagent à travers le monde. Intrépides, ils décident de capturer un navire ennemi pour s’emparer de son trésor. S’engage alors un combat avec de dangereux corsaires avant d’affronter une terrible tempête et d’échouer sur une île mystérieuse qui n’est autre que le repaire des pirates… Les illustrations tout en rondeur alternent crayonné noir sur fond bis et teintes pastels donnant à cette histoire un petit côté tendre et nostalgique. Une belle aventure à partager dès 4 ans.

  • Où est l’étoile de mer ? écrit par Barroux. Editions : Kaléidoscope.

Les océans sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins… Plus que jamais, l’avenir des océans est entre nos mains !.Barroux nous offre un faux livre-jeux : il utilise ce prétexte pour sensibiliser les lecteurs à la question de la pollution, notamment en mer. Le format sert à merveille son propos, les doubles pages illustrant très clairement l’envahissement des déchets. Très réussi à lire dès 3 ans.

  • Le Gardien des océans écrit par Michaël Escoffier et illustré par Antoine Guilloppé. Editions : Gautier-Languereau.

Lors d’un naufrage, seul le gardien des océans peut sauver les marins de la noyade. Ce marin qui coule peu à peu est l’occasion d’un voyage fabuleux où se croisent les habitants des fonds marins, saisis en plein mouvement, qui semblent s’animer sous nos yeux. L’album est porté par les illustrations saisissantes d’Antoine Guillopé qui jouent avec habileté de l’inversion du noir et du blanc entre la surface et les profondeurs de la mer. A découvrir dès 6 ans.

  • Le 14ème poisson rouge écrit par Jennifer L. Holm. Editions : Flammarion.

Ellie pensait son poisson rouge doté d’une longévité extraordinaire mais elle vient d’apprendre que sa mère le remplaçait régulièrement. Ce poisson-là est en fait le treizième qu’elle possède ! En plus de son entrée en 6e, la jeune fille qui déteste le changement assiste à l’emménagement d’un garçon très étrange dans sa maison. Ce dernier ressemble à s’y méprendre à son grand-père Melvin, un scientifique un peu loufoque obsédé par l’immortalité… Il se trouve qu’il s’agit bien de Melvin : son grand-père est redevenu petit garçon suite à sa découverte de la molécule de la jeunesse éternelle, et compte bien devenir célèbre ! Un roman bien ficelé et au ton humoristique très agréable. On se laisse embarquer dans l’histoire et on a envie de savoir où tout ça va mener. A expérimenter dès 9 ans.