Sélection de livres pour la rentrée

Sélection de livres pour la rentrée posée sur un sol d'automne avec des feuilles orangées

Ça y c’est la rentrée ! Ménagez-vous, en prenant un peu de temps pour découvrir ces quelques pépites de cette rentrée littéraire !

  • Le sympathisant écrit par Viet Thanh Nguyen. Editions : Belofond.

À la fois fresque épique, reconstitution historique et œuvre politique, un premier roman à l’ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d’œuvre psychologique. La révélation littéraire de l’année.

  • Ascension écrit par Vincent Delecroix. Editions : Gallimard (Blanche).

Chaïm Rosenzweig, écrivain sans grand succès qui a publié quelques romans sous le pseudonyme de Vincent Delecroix, est choisi par la Nasa pour faire partie de l’équipage d’une navette spatiale. Après quelques mois passés à préparer la mission à Houston, Chaïm embarque à bord de la navette avec des cosmonautes bigarrés et dubitatifs quant à la réelle utilité de sa présence.

Vincent Delecroix laisse souffler sur son roman un vent de folie. Sa vitalité, son inventivité et son humour sont ici mis au service d’une réflexion sur le mal et le renoncement.

  • Un certain M. Piekielny écrit par François-Henri Désérable. Editions : Gallimard (Blanche).

Enfant, Romain Gary fait la promesse à son voisin, M. Piekielny, de mentionner son existence aux nombreuses personnalités rencontrées. Des estrades de l’ONU à l’ambassade de Londres, du Palais fédéral de Berne à l’Elysée, l’écrivain ne manque jamais d’évoquer son nom. Sous la forme d’une enquête, le narrateur part à la recherche de ce mystérieux voisin.

François-Henri Désérable tire un brillant roman qui entraîne le lecteur dans l’histoire funeste des juifs lituaniens d’une part, et dans une virtuose interrogation sur la littérature de l’autre. Bref un prenant traquenard !

  • American War écrit par Omar El Akkad. Editions : Flammarion.

Une guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord et des rebelles du Sud, au sujet des énergies fossiles. Quand le père de la petite Sarat Chestnut est tué, elle est envoyée avec sa mère dans un camp de réfugiés. Au fil des épreuves, Sarat se mue en une jeune femme féroce et révoltée, qu’un homme transforme en une véritable machine de guerre.

Portrait d’un conflit dévastateur qui détruit l’espoir et l’humain sur son passage, American War fait écho à toutes les luttes fratricides qui naissent aux quatre coins du monde.