Quoi de neuf dans le goûter littéraire ?

Sélection de livres de la bibliothèque spécial Goûter littéraire

Tous les mois, la bibliothèque accueille un goûter littéraire où chacun peut venir partager et échanger sur ses dernières lectures. De quoi faire le plein d'idées de lecture, avec au menu, thé, café, boissons fraiches et petits gâteaux ! 

Bibliothèque, impasse de la campanella, 13770 Venelles Gratuit

Voici nos derniers coups de coeur :

* Chanson douce (Leïla Slimani – Gallimard) lu par Martine

Prix Goncourt 2016. Louise , nounou de deux jeunes enfants , a la réputation d’une perle rare . Elle prend de plus en plus d’importance dans la vie de ce jeune couple …… Mais que cache cette personnalité envahissante ?

 

* L’archipel d’une autre vie (Andréi Makine – Seuil) lu par Agnès

Une succession de scènes inattendues ….2 narrateurs à la première personne , 3 époques du XX ème , l’URSS . Un orphelin de 16 ans et un homme qui narre ses souvenirs . Une épopée , de l’humour face aux situations dramatiques .
  

* Le liseur de 6 h 27 (Jean Paul Didierlaurent – Au diable Vauvert) lu par Danièle

Ghislain Vignole , employé dans une entreprise où les livres invendus sont broyés , mène une petite vie étriquée . Chaque jour il recueille les bouts de pages échappées au pilon et il les lit aux passagers du RER de 6 h 27 . Un jour , il découvre à terre , une clé USB qui va changer sa vie …Un concentré de poésie , de bonne humeur , un antidote à la morosité ambiante !
 

* La vengeance des mères (Jim Fergus – Le Cherche Midi) lu par Josette

Nous sommes en 1875 au Nebraska. Dans le but de favoriser l’intégration , un chef cheyenne propose au Président Grant d’échanger 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches recrutées de force dans les pénitenciers , les asiles du pays. Malgré les traités , la tribu de Little Wolf est exterminée par l’armée américaine… Roman des grands espaces qui exalte la culture indienne , de beaux portraits de femmes blanches ou indiennes .