La sélection spéciale Festival BD d’Angoulème 2017

Sélection de 5 BD de la bibliothèque pour petits et grands posés sur un fond "porte bleue"

Parmi les bandes dessinées achetées en ce début d’année; voici les titres qui ont été sélectionnés pour le Festival d’Angoulême : seront-ils gagnants ? Venez les découvrir !

Sélection jeunesse 2017

  • Kanerva vol 02. Sur le pont écrit par Petteri Tikkanen. Editions : les Requins marteaux.

Dans Kanerva, de l’autre côté du lac, premier volume de la série, Kanerva voyait naître en elle les curieux sentiments que sont l’amour et la jalousie. Elle s’apprête ici à faire un apprentissage autrement plus douloureux : celui de la séparation. Dans ce deuxième épisode des aventures de Kanerva et Eero, Kanerva sur le pont est un véritable conte initiatique où la figure de l’enfant est à la fois un support d’identification et une métaphore de la candeur qui saisit chacun face à la disparition d’un proche. A partir de 7 ans.

 

  • La jeunesse de Mickey scénario et dessin de Tébo d’après Disney. Editions : Glénat

Histoires courtes, mais grandes aventures ! Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. Tébo, co-créateur de Captain Biceps et probablement l’un des dessinateurs de gags les plus doués de sa génération, imagine dans un dialogue entre pépé Mickey et son arrière-petit neveu la jeunesse de la plus célèbre des souris. Retrouvez cinq histoires courtes dans lesquelles il revisite le monde de Mickey de son trait moderne et débordant d’idées, et où humour et aventure sont évidemment au rendez-vous ! A partir de 7 ans.

 

Pour les plus grands

  • Quatre Sœurs. Vol. 03 – Bettina scénario et dessin de Cati Baur d’après l’œuvre de Malika Ferdjoukh. Editions : Rue de Sèvres.

Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire et surtout il est beau. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d’échappement de la voiture de Tancrède. Ce dernier sème le trouble et récolte la tempête dans le cœur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour. C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les quatre orphelines et l’univers créés par Malika Ferdjoukh et combien Cati Baur (aux illustrations) et Elodie Balandras (aux couleurs), lui font honneur. A partir de 13 ans.

 

Sélection Adulte 2017

  • Lazarus vol 04. Poison, scénario écrit par Greg Rucka, dessin de Michael Lark. Editions : Glénat comics.

Dans un futur proche, les gouvernements n’existent plus, les frontières ne sont plus géographiques et politiques mais financières et le monde appartient à une poignée de familles asservissant le reste de la population. Chaque famille possède un protecteur, un Lazarus. Forever est celui de la famille Carlyle. Laissée pour morte après un combat, elle découvre la vérité sur son histoire. A partir de 15 ans.

  • Les ogres-dieux. Demi-sang, une histoire écrite par Hubert, mise en scène et dessinée par Bertrand Gatignol. Editions : Soleil.

Dans la lignée de Games of Thrones, l’univers de fantasy médiévale, Les Ogres-Dieux, propose après le succès incontesté de Petit, une nouvelle histoire, celle de Yori, dit Demi-Sang : Au château des ogres-dieux, Yori, le fils bâtard du roi, attise la haine de ses demi-frères légitimes. Avec sa mère, il se retrouve dans les bas-fonds de la capitale. Contraint d’user de ses charmes, son parcours le mène des années plus tard dans l’entourage du chambellan. A partir de 15 ans.

  • Shangri-La de Mathieu Bablet (scénario, dessin, couleur). Editions : Ankama.

Ce qu’il reste de l’humanité vit à bord d’une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière. Voici 200 pages d’une Science-Fiction au graphique hallucinant, un scénario à plusieurs niveaux de lecture, dense et fascinant,