Des livres pour les bébés mais pas que…

Ribambelle de livres coup de coeur de la bibliothèque pour les bébés

  • Le merveilleux voyage de la petite abeille écrit par Britta Teckentrup. Editions : Hatier Jeunesse.

Le jour se lève sur la prairie et une petite abeille rayée de noir et d’or commence sa journée de travail : passant de fleur en fleur, elle se charge de pollen qu’elle répand autour d’elle et vite retourne à la ruche… Quelques lignes sobres mi fiction mi documentaire, de jolies illustrations qui jouent sur les formes naïves et les couleurs tendres, une découpe en forme d’alvéole de ruche qui crée un effet ludique, bref un album bucolique pour expliquer avec poésie le rôle indispensable des abeilles dans le cycle de la vie.  A partir de 3 ans.

  • C’est la ronde des saisons écrit par Claudia Bielinski. Editions : Casterman.

Abeille, pieuvre, canard et renne nous entraînent dans la ronde des saisons. Floraison, mer, pluie et neige rythment ainsi printemps, été, automne et hiver. Un album cartonné sympathique pour une première approche des saisons avec les plus petits. A partir d’un an.

  • L’imagier de Fifi écrit par Fifi Mandirac. Editions : Gallimard Jeunesse.

Avec son petit format carré qui tiendra parfaitement dans les petites menottes et ses pages de couleurs vives et harmonieuses, cet imagier tient toutes ses promesses pour évoquer l’univers quotidien des tout-petits, de l’alimentation aux objets usuels en passant par les vêtements. Sur chaque double page, un dessin aux formes claires fait face à une petite phrase toute simple qui nomme et décrit ou met l’objet en situation. Un imagier graphiquement réussi, à partager à partir de 1 an.

  • Mes p’tits bricos « Popi » : mes premières activités avec maman et papa conçu, écrit et illustré par Marianne Vilcoq. Editions : Bayard Jeunesse.

Ce livre cartonné invitent petits et grands à découvrir 35 activités : jeux, bricolages et recettes faciles à réaliser, classées selon « l’actualité » et la saisonnalité du quotidien des tout jeunes enfants. Ces activités ludiques permettent d’acquérir de nombreux apprentissages : découpage, collage, assemblage, dessin, association, pliage, peinture, construction, etc. A partir de 2 ans.

  • Le livre en colère écrit par Ramadier & Bourgeau, école des loisirs (Loulou & Cie)

Ce petit livre cartonné est en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme lentement, se détend petit à petit. De rouge il devient orange puis jaune. Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché ! Une petit histoire pour dédramatiser les colères de nos tout petit avec humour ! A partir de 18 mois.

Et pour les parents…

  • Boris Cyrulnik et la petite enfance écrit par le collectifs. Editions : Philippe Duval.

Sommeil, langage, alimentation, développement, émotion, pédagogie, attachement, éducation, société, famille… sont ainsi mis en avant dans ce documentaire, véritable encyclopédie pour aider les parents à mieux comprendre les enjeux, mais aussi l’importance de la petite enfance. Parents, professionnels, laissez-vous entraîner et découvrez comment le jeune enfant vit son rapport au monde, aux autres, à lui… Un livre indispensable.