Des livres pour jardiner…

Ribambelle de livres coup de coeur de la bibliothèque sur le thème du jardinage

  • La permaculture écrit par Sepp et Margit Brunner. Éditions : Editions du Rouergues.

Dans ce livre, les auteurs présentent le concept de permaculture et donnent les principes de base pour aménager et faire vivre un jardin en harmonie avec le cycle de la nature. Qu’il s’agisse d’organiser l’espace, d’associer les espèces, de favoriser le cycle de l’eau, de conserver la chaleur ou de soigner les plantes, ils nous guident pas à pas, de la théorie à la pratique. Avec eux, transformons nos jardins et balcons en oasis qui nous approvisionneront en produits frais et sains, réjouiront nos cœurs par une abondance de couleurs et de parfums, et abriteront nos amis du monde animal et végétal.

  • Trucs et astudes du jardinier bio écrit par Frédéric Chevalier. Éditions : City Editions.

Ce livre fournit des réponses très concrètes et des conseils pratiques au jardinier amateur qui doit préparer et amender les sols, planter et semer, tailler et récolter… Des centaines de trucs et astuces pour avoir la main verte en respectant l’équilibre biologique et le rythme des saisons !

  • Jardiner durablement (les solutions bio qui marchent bien) écrit par Jean-Michel Groult. Éditions : Eugene Ulmer.

À la fois pratique et synthétique, ce livre fait le point sur les méthodes qui marchent vraiment au jardin. Il apporte en même temps son point de vue non conformiste sur les limites du jardinage bio, parfois « un peu trop bio pour être vrai ».

  • Le nouveau jardin écologique écrit par Jean-Paul Collaert. Éditions : Rustica.

Du plus près de la maison jusqu’au point le plus éloigné de votre terrain, Le Nouveau Jardin écologique vous propose un jardin à la carte selon votre disponibilité, vos envies, vos capacités… Le maître mot est ici plaisir ! À la fois guide pratique et somme encyclopédique, cet ouvrage regorge de conseils, d’idées et de tours de main et contient plus de 500 fiches plantes décrites et illustrées.

  • Mon p’tit jardin boisé écrit par Danièle Schulthess. Éditions : Petite plume de carotte.

Groseille la taupe et de ses amis, Plume le lapin, Mousse la souris, Lili la libellule, Noisette l’écureuil, Nymphéa la grenouille et Bogue le hérisson découvrent la diversité de la nature sauvage et donnent des conseils pour créer un jardin boisé en prélevant de jeunes plantes dans la forêt, avec des engrais et des paillages naturels.