La ville de Venelles souhaite mettre en avant le travail de Pompiers Sans Frontières, une ONG de solidarité internationale présente en Haiti dès les premières heures après le séisme : http://www.pompiers-sans-frontieres.org/ ainsi que l’action d’une association locale qui soutient un orphelinat en Haiti.
Communiqué de presse : télécharger ici.
L’association « Port aux petites princes » est basée au Puy Sainte Réparade depuis 2006 et supporte l’orphelinat Notre Dame de la Nativité de Port au Prince, qui accueille une centaine d’enfants.
L’orphelinat est presque entièrement détruit, certains enfants ont disparu mais les survivants ont besoin de vous aujourd’hui plus que jamais !
L’association collecte les dons localement, et permet de bénéficier d’un reçu fiscal.
Plus d’infos, renseignements et dons sur www.portauxpetitsprinces.com
Association Port aux Petits Princes
Chez Valérie Laval et Didier Leveque
11 lot. de la Durance
Bd de la coopérative
13610 Le Puy Sainte Réparade
SIRET 513.681.940.00013
Depuis le 13 janvier, vous recevez, à travers les médias, les images insoutenables de la catastrophe qui a frappé Haïti.
Ce pays, l’un des plus pauvres des Caraïbes, est de culture francophone.
D’une force et d’une ampleur sans précédent dans l’histoire récente, ce séisme, outre les dizaines de milliers de victimes, outre les destructions, pour certaines villes à plus de 90 %, a amplifié la désorganisation chronique des institutions publiques.
Un article paru dans le journal La Provence, en date du 19 janvier 2010, évoque l’engagement, depuis plusieurs années, d’une petite association de la commune du Puy Ste Réparade « Port aux Petits Princes » portée essentiellement par des parents adoptants d’enfants d’un orphelinat de Port aux Princes.
Cet orphelinat « Notre Dame de la Nativité » accueillait également une crèche. Des informations que nous avons recueillies sur place, et de celles de l’association du Puy Ste Réparade, il apparaît bien que les corps d’une soixantaine de nourrissons gisent sous les décombres. Il y a, évidemment, peu à espérer.
Les enfants rescapés sont très précairement pris en charge par l’aide internationale. De multiples initiatives d’urgence sont en cours et traduisent une émotion parfaitement compréhensible.
Dans l’esprit de responsabilité qui doit être celui des institutions publiques, nous devons inscrire le soutien au peuple Haïtien et particulièrement à l’égard des enfants, dans la durée. C’est dans cet esprit que nous avons pris l’attache de cette association du Puy Ste Réparade, dont l’engagement historique témoigne d’une volonté d’agir concrètement.
L’objectif, désormais affiché, est que le travail, réalisé depuis plusieurs années, en dotant cet orphelinat de citernes d’eau, de groupe électrogène et d’autres éléments de vie, puisse être repris dans un bâtiment reconstruit sur des normes parasismiques permettant un accueil des enfants rescapés et probablement de quelques autres, eu égard aux milliers d’orphelins supplémentaires que compte aujourd’hui ce pays.
Dans la discrétion et le respect de l’intimité des gens, nos institutions publiques apporteront leur soutien, mais il est possible aussi, par un geste aussi modeste soit-il, que chacune et chacun d’entre nous puisse conforter la démarche de personnes vivant sur notre territoire et dont la qualité de parents adoptifs témoigne, à elle seule, d’une démarche éthique et volontaire.
Vous pouvez aider l’association du Puy Ste Réparade « Port aux Petits Princes » en adressant vos dons à
Un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66 % du don que vous aurez accordé vous sera adressé sur un document conforme aux prescriptions du Ministère des Finances.
Vous pourrez voir, sur le site internet de l’association www.portauxpetitsprinces.com, le suivi de cette action humanitaire.



